nous connaitre

Nous connaitre SOS Médecins Paris Île de France

Samedi, 21 Octobre 2017

SOS Médecins Paris Île de France

SOS Médecins Paris Ile de France est la première structure SOS Médecins créée en 1966 par le Docteur marcel LASCAR.

C’est une association qui regroupe 153 Médecins titulaires et environ 35 Médecins temporaires et 15 Médecins remplaçants  assurant 24h sur 24 et 365 jours sur 365 la prise en charge des soins non-programmés, des urgences non vitales et la Permanence Des Soins (PDS) sur les 4 départements de l’agglomération parisienne (Paris et la plupart des communes des Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne) (75, 92, 93, 94)

L’activité des médecins de garde concerne aussi bien l’aide médicale urgente hors urgences vitales que les actes de médecine générale courante nécessités par la permanence de soins ou l’absence du médecin traitant.

Elle est centrée sur la visite à domicile : le déplacement rapide d’un médecin au chevet d’un patient 24 H /24 et 7 Jours sur 7 étant le concept fondateur de SOS Médecins.

Deux centres de consultations assurent la Permanence de Soins le week-end et jours fériés.

La structure est depuis sa création, entièrement autofinancée, son fonctionnement reposant sur les cotisations des médecins de l’association, sans aucune subvention publique.

SOS Médecins ile de France traite environ 800 000 appels par an qui donnent lieu à 400 000 visites à domicile.

Au delà de la permanence de soins, SOS Médecins paris Île de France collabore avec de nombreux partenaires institutionnels ou privés du monde de la Santé :

SOS Médecins Paris Ile de France est un acteur majeur de la veille sanitaire, en partenariat avec l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), avec la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) d’Ile de France localisée au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France , pour la surveillance  des épidémies saisonnières (grippes, bronchiolites, gastro-entérites, asthmes, rougeoles etc. .. et conséquences des pathologies liées à la canicule ou autres phénomènes climatiques) et de l'IRSAN (Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté)

Ce partenariat a été mis en place après la « canicule » d’Aout 2003, qui a démontré l’importance des sources d’information épidémiologiques pré-hospitalières émanant de SOS médecins.

Ce système repose sur la collaboration étroite entre les médecins de « terrain » et les épidémiologistes de l’InVS.

Les données recueillies par son centre d’appels médicaux sont transmises de manière automatique, anonymisée et quotidienne au concentrateur SOS Médecins France qui en assure la transmission à l’InVS pour intégration au dispositif national SurSaUD

(Surveillance Sanitaire des Urgences et des Décès) qui collecte également les données des Urgences hospitalières avec le réseau OSCOUR et les données de mortalité des services informatisés d’état civil de l’INSEE.

Les données épidémiologiques des associations SOS Médecins donnent lieu à la publication d’un Bulletin Hebdomadaire National d’information accessible sur ce site et sur celui de l’InVS.

Un bulletin régional regroupant les données du réseau épidémiologique SOS Médecins et les données du réseau OSCOUR est édité par la Cire.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre page Facebook :www.facebook.com/SOS.Medecins.Paris

Articles similaires (par étiquette)